Transition écologique pour débutants zero dechet - Salle de bain green - Crédit photo - Pexels - Monstera

Vous en avez marre de tous ces déchets et vous souhaiteriez commencer à agir pour les réduire ? Quand on souhaite commencer une démarche zéro déchet, on ne sait pas trop par où débuter. On se sent directement découragé car la tâche nous paraît insurmontable ! Pas de panique, je vous donne quelques conseils simples à mettre en œuvre pour commencer à réduire vos déchets facilement.

Par où commencer sa démarche zéro déchet ?

Pour commencer sa transition écologique sans s’épuiser, commencez tout d’abord par regarder le contenu de vos poubelles ! Et oui il n’y a pas de secret, pour savoir comment réduire ses déchets, il faut d’abord savoir ce que l’on consomme !

Chacun est différent.e mais les 2 pièces où l’on a des poubelles et aussi le plus de déchets sont généralement la salle de bain et la cuisine !

> Le zéro déchet dans la salle de bain.

La salle de bain est l’endroit parfait pour commencer sa transition vers un mode de vie plus sain et plus responsable. Attention, ce n’est pas parce que votre salle de bain est petite que la tache sera forcément facile ! Vous êtes du genre à entasser ? Moi aussi mais je me soigne !

Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour votre démarche 0 déchet :

1. Regardez d’abord dans votre poubelle.

Une petite analyse du contenu de votre poubelle s’impose :
– Quel type de déchet retrouvez-vous le plus ?
– Quel membre de ta famille est à l’origine de ce déchet : vous, votre conjoint, votre enfant, votre ado… ?

2. Sortez tous les produits de vos placards de salle de bain.

Après avoir regardé le contenu de votre poubelle, regardez maintenant le contenu de vos placards de salle de bain pour faire le tri et désencombrer un peu !

Un grand ménage de printemps s’impose ! On sort donc tous les produits de sa salle de bain et on évalue ceux que vous et votre famille utilisez réellement !

Zéro déchet et minimalisme vont souvent de pair mais réduire ses déchets ne veut pas dire se séparer de tout ! Chacun est différent : un produit essentiel pour vous ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. On a souvent l’impression que l’on utilise beaucoup de produits différents mais au quotidien vous allez vous rendre compte que vous en utilisez finalement assez peu.

3. Faites le tri dans les produits de votre salle de bain.

Alors, qui a-t-il dans vos placards de salle de bain et comment faire le tri ?

Une fois que vous avez vidé et nettoyé vos armoires (tant qu’à faire !), faites 3 tas avec vos produits :

      • Mettez de côté vos produits chouchous.

Dans un premier temps, à vous de bien définir quels sont vos produits indispensables dans votre routine quotidienne. En effet, on a toujours beaucoup plus de produits cosmétiques chez soi que ceux qu’on utilise réellement.

Vous pouvez dès maintenant ranger vos produits de beauté adorés dans votre placard, et maintenant il y a de la place pour chacun !

Faites bien le point sur vos produits indispensables et ne rachetez pas un énième produit miracle !

      • Pour les autres produits : séparez les produits neufs des vieux produits déjà entamés.

– Pour les produits neufs et non ouverts ou ceux récents dont vous n’avez pas l’utilité ou qui ne sont pas adaptés à votre peau : donnez-les à votre famille ou vos ami.e.s qui en feront un meilleur usage que vous !

– Les produits entamés : inutile de garder un produit d’hygiène ou produit cosmétique ouvert depuis 3 à 5 ans, largement périmé… Et donc inutile d’en racheter ! Le premier ‘secret’ est là, si vous ne vous en êtes pas servi depuis plus de 6 mois : n’en rachetez surtout pas !

  • Astuce : vous pouvez réutiliser certains produits trop vieux pour votre ménage comme de l’eau micellaire sinon c’est direction la poubelle !

Lors de votre rangement et tri de la salle de bain, votre poubelle va vite déborder… Cependant, dans les semaines et mois suivants avec des alternatives adaptées, vos déchets vont vite s’alléger dans votre salle de bain.

Précautions particulières pour le tri de vos produits de salle de bain :
  • Maquillage : faites-bien attention au maquillage notamment les produits pour les yeux type mascara (attention aux conjonctivites !).
  • Précaution supplémentaire pour les médicaments. Sortez tous les médicaments de votre boîte à pharmacie et regardez attentivement les dates de péremption. Mettez dans un sac tous les médicaments périmés et ramenez-les à la pharmacie pour qu’ils soient détruits. Attention : on prend 0 risque avec les médicaments dont la date est dépassée et on ne les jette pas à la poubelle.

> Les alternatives 0 déchet dans votre salle de bain.

Maintenant que vous avez évalué les déchets de votre poubelle de salle de bain, vous pouvez découvrir des alternatives très simples pour remplacer les produits jetables. Vous limiterez ainsi les packagings ou les produits qui se retrouvaient habituellement dans votre poubelle.

Finissez d’abord vos produits avant d’en acheter d’autres, pas besoin de recommencer à entasser !

  • Conseil : ne cherchez surtout pas à remplacer tous vos produits en une seule fois. Finissez d’abord le produit que vous utilisez actuellement dans votre routine beauté. Juste avant qu’il ne soit terminé regardez les alternatives pour le remplacer par un produit plus sain et durable. Vous allez ainsi adopter chaque nouveau produit alternatif au fur et à mesure et également étalonner votre budget. En effet, la plupart des alternatives sont très bon marché mais certains produits comme les culottes menstruelles par exemple demandent un peu plus d’investissement.

De plus, le processus de transition peut être plus ou moins long selon votre ‘consommation’ de produits mais vous trouverez votre propre équilibre au fur et à mesure.

 

Alternatives green dans la salle de bain - lingettes lavables Sakood alternatives ecolo aux disques en coton jetables Alternatives green dans la salle de bain

Exemples d’alternatives green dans la salle de bain.

Voici les produits jetables que vous pouvez facilement remplacer par des produits durables dans la salle de bain :

  • Cotons démaquillants lavables en machine pour remplacer les disques démaquillants. C’est le premier petit geste facile à adopter dans votre routine beauté et très économique. Vous pouvez en acheter sur notre boutique en ligne ou les fabriquer vous-même !
  • Brosse à dents : au lieu de jeter l’intégralité de votre brosse à dents, pourquoi ne pas acheter une brosse dont seule la tête se change ? Pratique, économique et sans prise de tête !
  • Dentifrice : dentifrice solide, dentifrices rechargeables, dentifrice en pastille… à vous de trouver le dentifrice naturel qui vous conviendra le mieux et générera moins de déchet que votre bon vieux tube de dentifrice !
  • Déodorant : il existe différents types de déos 0 déchet : façon baume dans un pot en verre, solide en stick dans un packaging en carton, déodorant solide avec zéro packaging. À vous de tester et voir ce qui convient le mieux à vos aisselles !
  • Crèmes visage et corps : flacon en verre à re-remplir, crèmes faites maison…
  • Savon : exit le gel douche le savon est de retour ! Vous pouvez également opter pour un gel douche rechargeable dans un flacon en verre.
  • Shampoing : des shampoing et après-shampoing solides ou leurs versions rechargeables vous permettront de sauter le pas facilement.
  • Coton tige : les oriculi ou des cotons tiges nettoyables vous éviterons d’innombrables déchets.
  • Démaquillants : solide, rechargeable, huile végétale, eau florale en bouteille en verre sont autant d’alternatives plus écologiques.
  • Protections hygiéniques : il existe de nombreuses alternatives saines et durables : culottes menstruelles, cup, serviettes et protège-slip lavables.
  • Maquillage : privilégiez des marques bios et achetez des produits en quantité raisonnable.

De plus, si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez trouver plein de recettes pour faire des cosmétiques maisons sans aucun déchet ! Privilégiez des recettes qui utilisent les mêmes ingrédients de base pour éviter de multiplier les produits.

Retrouvez ici tous nos accessoires textiles zéro déchet pour la salle de bain.

Découvrez nos lingettes démaquillantes lavables made in Nantes.

Enfants et adolescents zéro déchet.

Si vous avez des enfants, vous pouvez les habituer dès tout-petits à votre mode de vie en leur expliquant à quoi sert chaque produit. Ils ont une capacité d’adaptation beaucoup plus importante que nous !

En fait, je pense que mes filles ne connaissent même pas l’existence des disques démaquillants jetables car elles m’ont toujours vu utiliser des lingettes lavables. Et bien sûr elles veulent faire comme moi !

N’oubliez pas : pour une transition green réussie chacun doit aller à son rythme !

De la même façon, si vous avez des ados réfractaires au changement, ne les brusquez pas en leur enlevant tous leurs produits de beauté. Montrez leur plutôt les alternatives zéro déchet que vous avez vous-même adoptées et qui sait il ou elle commencera à s’y intéresser aussi ! En effet, on garde en tête que dans le processus de réduction des déchets, il vaut mieux montrer l’exemple « ça commence par moi ! ».

➡ Voilà je vous ai donné mes petits secrets pour commencer votre aventure zéro déchet dans votre salle de bain !

Bravo pour cette première étape, si vous souhaitez savoir comment continuer votre transition écologique, retrouvez également nos articles de blog pour organiser un anniversaire enfant 0 déchet, ou des fêtes de Noël plus responsables

→ Et vous, par quoi allez-vous commencer votre transition zéro déchet ? Partagez votre expérience en commentaire !

Article de blog Sakood - Salle de bain - 3 étapes pour réduire ses déchets
Article de blog Sakood Créations Zéro déchet - 0 dechet - Par où commencer
Article de blog Sakood - Zero dechet 10 alternatives green Salle de bain

♥ Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sakood.com site web paiement sécurisé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos nouveautés !

Sakood, la marque nantaise d’accessoires textiles zéro déchet réalisés à base de tissus surcyclés pour toute la famille : maman, papa, enfant, bébé.

NOUS CONTACTER

  • 7 avenue des épicéas,
    44300 Nantes, France
  • bonjour@sakood.com

NOS PRODUITS

Sakood Créations zéro déchet 2022 – tous droits réservés

Add to cart