Anniversaire enfant zéro déchet - Invitation DIY tipis

Vous souhaitez organiser un anniversaire en limitant les déchets ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils et astuces pour une fête d’anniversaire pour enfant “zéro déchet” étape par étape.


Comment réduire ses déchets lors d’un goûter d’anniversaire ?

Avant tout, pour éviter les innombrables déchets d’un après-midi anniversaire entre copains, il va vous falloir un peu d’organisation ! Ainsi, en anticipant les besoins pour la fête d’anniversaire, vous réduirez vos achats de dernière minute et vos déchets et gagnerez en sérénité !

Nos 6 étapes pour un anniversaire enfant zéro déchet :

1. Choisir un thème avec son enfant :

Afin de faciliter l’organisation et de trouver plus facilement des idées de bricolage et DIY, pour l’anniversaire de mes enfants on choisit toujours un thème environ 1 mois avant le jour J !

Il suffit simplement de faire plusieurs propositions à votre enfant en fonction de ses goûts puis de choisir ensemble le thème de son anniversaire entre copains. Le thème peut être très général “les animaux sauvages” ou très spécifique avec un personnage ou un super héros central.

2. S’inspirer de ce qui existe :

Tout d’abord, faites quelques recherches sur Instagram & Pinterest en fonction du thème choisi. Pensez bien à sauvegarder ce qui vous inspire le plus en fonction de ce que vous avez déjà chez vous.

Faites également une check-list des choses à réaliser : les invitations, la décoration, le gâteau, les cadeaux, l’animation…

Si besoin déléguez certaines choses à la famille qui sera ravie d’aider !

Anniversaire enfant zéro déchet - Invitation DIY tipis
Invitations d’anniversaire en forme de tipis d’indiens

3. Impliquer son enfant dans l’organisation :

Pour les 4 ans de ma fille, le thème était “les indiens”. Pour l’occasion, nous avons en premier lieu bricolé avec ma fille une carte d’invitation en forme de “tipi d’indien”. Ma fille les a décorées avec des gommettes et personnalisées pour chacun.e de ses ami.e.s. ! En plus, elle était vraiment ravie de participer et cela l’a occupé plusieurs mercredis après-midi !

Nous avons également testé en amont la réalisation d’une coiffe d’indien (partie décoration) pour tester l’animation du jour J.

4. Utiliser l’existant :

Avant de vouloir tout acheter neuf, faites d’abord le point sur ce qui pourrez vous servir et que vous posséder déjà ou que l’on pourrait vous prêter.

Pour la décoration, j’ai utilisé des objets et jouets que ma fille avait déjà ou qui faisaient partie de ses cadeaux (tipi, personnages Playmobil, …). On a aussi ramassé des choses dans la nature (plumes, bois…).

J’ai aussi bricolé des tipis en carton, un bâton de pluie (avec une boite de volants de badminton) et une tribu d’indiens avec des rouleaux de papier toilette !

Et enfin pour la table il suffit d’aller au plus simple : une nappe en tissu uni, votre vaisselle classique pour limiter le tout jetable, et des gobelets réutilisables en plastique pour tout le monde pour éviter la casse.

Goûter d'anniv enfant sans déchet -décoration indiens
Décoration d’indiens avec des personnages pour un goûter d’anniv enfant sans déchet

5. Faire les choses par soi-même pour un anniversaire enfant zéro déchet réussi :

  • Le gâteau – J’adore pâtisser mais pour de jeunes enfants, il vaut mieux se simplifier la tâche. Je suis donc tout simplement partie sur un gâteau au chocolat en forme de tête d’indien réalisée avec différents bonbons.
  • Les animations – J’avais préparé un mini jeu de piste, un peu de maquillage, de quoi décorer une coiffe d’indien et un chamboule-tout. Les deux dernières activités ont été un gros flop car ils ont préféré jouer dans le jardin !

Découvrez nos emballages cadeaux en tissus revalorisés fabriqués à Nantes.

6. Essayer la seconde main :

Pour commencer, j’ai amélioré un déguisement indien trouvé chez Emmaüs (un t-shirt avec des franges coupées aux ciseaux aurait également pu faire l’affaire).

Par ailleurs, côté cadeaux nous avons fait un mix entre des cadeaux neufs (trottinette, parure de lit) et d’autres de seconde main (jeux, Playmobils chinés chez Emmaüs). Tous les cadeaux étaient emballés dans des emballages réutilisables en tissu “Furoshiki”, des pochettes cadeaux en tissu ou des sacs à vrac en tissu.

Et enfin, nous avons passé un chouette moment en famille avec 2 jours à Paris car elle rêvait de voir la Tour Eiffel en vrai !

L’essentiel – La check-list d’un anniversaire enfant zéro déchet :

    1. Choisir un thème avec son enfant.
    2. S’inspirer de l’existant.
    3. Impliquer son enfant dans l’organisation.
    4. Utiliser ce que l’on a déjà.
    5. Faire soi-même.
    6. Essayer la seconde main.

Et pour terminer cet article, une petite astuce pour les parents en manque d’idées. Il existe de chouettes concepts “clés en main” comme les Récits Animés avec activités par âge et thématiques de Graine de Libellule.

Voilà je vous ai donné mes petits secrets pour limiter les déchets comme le papier cadeau, la vaisselle jetable ou certains emballages ! Finalement une fête réussie et sans déchet c’est possible !

→ Et vous, quel anniversaire 0 déchet allez vous organiser ? Partagez votre expérience en commentaire !

Article de blog Sakood - Zero-dechet - Organiser un anniversaire enfant
Article de blog Sakood -Enfants - Organiser un anniversaire 0 dechet
Article de blog Sakood - 6 etapes pour un anniversaire zero dechet - Enfants

♥ Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires (04)

  1. Good post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. Its always interesting to read articles from other writers and practice something from other sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sakood.com site web paiement sécurisé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos nouveautés !

Sakood, la marque nantaise d’accessoires textiles zéro déchet réalisés à base de tissus surcyclés pour toute la famille : maman, papa, enfant, bébé.

NOUS CONTACTER

  • 7 avenue des épicéas,
    44300 Nantes, France
  • bonjour@sakood.com

NOS PRODUITS

Sakood Créations zéro déchet 2022 – tous droits réservés

Add to cart