NOTRE CONCEPT
> Dans une industrie textile mondiale extrêmement polluante (deuxième industrie la plus polluante après le pétrole), Sakood se démarque en produisant localement et de façon solidaire, des produits issus de l’upcycling et dont la finalité est de réduire facilement ses déchets au quotidien.
> Nos accessoires zéro déchet durables et esthétiques sont majoritairement fabriqués à partir de matières premières de seconde main selon le principe “rien de ne se perd tout se transforme”.
> Découvrez notre processus de revalorisation des textiles :
1. Achat & collecte des tissus
Nous récupérons des tissus, textiles, et vêtements usagés afin de les revaloriser.
Nos sources d’approvisionnement sont variées afin de proposer un large choix de motifs à nos clients :
– achats en ressourceries locales (nantaises, rennaises), le Relais, merceries solidaires,
– rachats de chutes de couturières et vide-ateliers,
– dons de particuliers.
2. Lavage & repassage des tissus
Les tissus sont nettoyés en profondeur avec une lessive écologique. Ils sont ensuite séchés, repassés et triés par coloris et matières.
3. Traçage & découpe des tissus
Une fois que le patron du produit à coudre a été reporté sur le tissu, celui-ci est découpé pièce par pièce manuellement. Cette étape permet de repérer et d’éviter les éventuels trous et tâches des tissus à revaloriser.
4. Couture des produits
Les accessoires zéro déchet Sakood sont cousus artisanalement à Nantes par la créatrice et un atelier d’insertion (selon les produits).
5. Packaging & communication
Sur nos packagings “minimalistes”, vous pourrez retrouver l’origine de toutes ces belles matières revalorisées et utilisées pour chaque création.
Nous vous rappelons également comment entretenir nos produits textiles afin de les faire durer le plus longtemps possible.
6. Emballage & envoi
Dans une démarche écologique complète, nous envoyons nos accessoires textiles dans des enveloppes en kraft ou des cartons de récupération afin qu’elles vivent leur deuxième vie chez vous sans polluer davantage.
EN SAVOIR + SUR L'UPCYCLING
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.
L’upcycling ou surcyclage se base sur des ressources existantes mais non inutilisées et généralement vouées à être jetées. En réutilisant ces matières dormantes nous préservons les ressources de la planète.
Aussi, nous sublimons ces matières premières en leur donnant un nouvel usage de façon durable sans polluer davantage.
Au-delà de la dimension écologique du “surcyclage”, le fait de travailler à partir de matières premières déjà existantes permet :
– de redonner vie à des motifs magnifiques,
– de revaloriser des pièces abîmées qui seraient détruites,
– de créer des pièces originales et souvent uniques,
– de favoriser l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’emploi des personnes en France (alors que l’industrie textile est plutôt sur le territoire asiatique).
Malgré les nombreux avantages d’un point de vue environnemental, il existe certaines contraintes par rapport à un achat de tissus neufs en magasin :
– trouver de nouveaux lieux d’approvisionnement pour se renouveler,
– travailler sur de petites quantités ce qui génère du travail supplémentaire (ex. : photos produits),
– nettoyer les tissus en profondeur,
– s’adapter sans cesse aux matières trouvées pour la fabrication des produits.
Faire un don de tissu
Vous avez des tissus inutilisés que vous souhaitez nous donner ?
N’hésitez pas à nous contacter :