Nous vous livrons dans ce nouvel article de blog tout ce qu’il faut savoir pour réduire ses déchets avec la règle des 5 R du zéro déchet. Cette méthode 5R est la base du zéro déchet rendue publique par la célèbre initiatrice du 0 déchet Béa Johnson.

C’est une règle simple et facilement mémorisable qui permet d’adopter un comportement éco-responsable dans ses gestes quotidiens.

Quels sont les 5 R du zéro déchet pour réduire ses déchets ?

Pour commencer à réduire ses déchets au quotidien, les 5 règles de base du zéro déchet ou « 5 R » sont les suivants :

    • 🚫 Refuser [Refuse]
    • ↘ Réduire [Reduce]
    • 🛠 Réutiliser [Reuse] + Réparer [Repair]
    • 🌱 Rendre à la terre [Rot]
    • ♻  Recycler [Recycle]

Nous allons maintenant vous détailler ces 5 R afin de commencer une transition zéro déchet grâce à des astuces simples à adopter au quotidien.

Comment réduire ses déchets avec la règle des 5 R du zéro déchet ?

En appliquant les 5 principes de base du zéro déchet, vous réduirez naturellement vos déchets au fur et à mesure.

> Le premier principe de base du zéro déchet : refuser le superflu.

En premier lieu, pour tendre vers le zéro déchet, ou tout simplement pour faire plus attention à son environnement, commencez par résister au ‘tout gratuit’. Ainsi, une personne au mode de vie 0 déchet commence par REFUSER les choses superflues. Le but est de ne pas surconsommer ou surproduire des objets inutiles.

Vous pouvez par exemple commencer par simplement dire “non merci” aux :

    • articles à usage unique (pailles, touillettes…),
    • sacs jetables (en plastique et en papier),
    • publicités dans la boîte aux lettres.

Et globalement dire simplement “non” à tout ce dont vous n’avez pas spécifiquement besoin (échantillons, gadgets…). Au commencement, on peut avoir un peu de mal à refuser des choses qui sont gratuites. Cependant, vous vous rendrez vite compte que vous vivez très bien sans ces objets inutiles.

N’oubliez pas : un seul changement à la fois et chaque geste compte !

> Le deuxième principe de la méthode 5R : réduire sa consommation.

On consomme parfois sans se poser de questions et souvent par habitude. Aussi, pour revenir à l’essentiel, il faut essayer de prêter un peu plus attention à sa consommation. En effet, le fait d’analyser ce que l’on consomme permet de déterminer quelles habitudes quotidiennes seront les plus faciles à changer. Par exemple, nous possédons tous des objets ou vêtements qui ne nous ont jamais servis ou qui ne nous servent plus.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer quels types d’objets vous avez tendance à accumuler. Ainsi, vous verrez les objets qui vous dérangent et à l’avenir vous ferez plus attention et achèterez moins de choses superflues.

💡 Voici une astuce assez simple à utiliser avant d’acheter des choses : faites une liste de ce dont vous avez besoin. Ensuite, une semaine plus tard regardez si vous avez encore réellement besoin des choses sur la liste. Cette méthode vous aidera à faire la part des choses entre l’achat “plaisir” voire impulsif et l’achat vraiment nécessaire et réfléchi.

Il est également tout à fait possible de réduire ses possessions en partageant ou en empruntant des objets à des ami.e.s ou voisin.e.s. Ces emprunts ou trocs vous permettront de ne pas acheter des choses qui ne vous serviront qu’une ou deux fois.

Dans la cuisine, le fait de planifier ses repas permet d’acheter la juste quantité et ainsi de réduire le gaspillage alimentaire. De même, en cuisinant un peu plus et en adoptant le vrac vous limiterez vos emballages. Vous pourrez retrouvez ici notre article pour débuter ses achats en vrac.

Aussi, pour adopter ce second principe, il est nécessaire de faire du tri et se séparer régulièrement d’habits et objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez les vendre ou les donner.

Sakood - les 5 R - principes de base du zero dechet
Les 5 R du zéro déchet
Sakood - article de blog - les 5 R du zero dechet - etape 1 refuser
Refuser
Sakood - les 5 R - principes de base du zero dechet
Réduire

> Troisième volet de la règle des 5 R du zéro déchet pour réduire ses déchets : réutiliser + réparer.

On a parfois tendance à succomber à la publicité en voulant avoir la dernière robe à la mode ou le téléphone dernier cri. Afin de “réutiliser” ce que vous possédez déjà ou d’éviter des achats neufs pensez simplement à utiliser vos objets au maximum avant de les remplacer. Des solutions concrètes existent pour prolonger au maximum la durée de vie de vos produits. Vous pouvez essayer de réparer des habits ou objets électroniques par vous-même ou avec de l’aide dans un ‘repair café’ par exemple.

 

💡 Nous vous conseillons également de vous désabonner de certaines newsletters pour ne pas être tenté d’acheter des objets ou habits dont vous n’avez finalement pas besoin.

 

S’il vous manque vraiment un objet, essayez dans un premier temps de le trouver d’occasion. Pour cela il existe plusieurs façons : ressourceries, vide greniers, site de seconde main, application de dons, location…

De plus, prenez votre temps pour vos achats nécessaires mais qui ne sont pas urgents. Pensez par exemple à mettre des alertes sur des sites de seconde main comme Vinted ou Le Bon Coin. Cette astuce va vous permettre de ne pas passer à côté de l’objet désiré en occasion. J’ai utilisé cette méthode pour acheter un modèle spécifique de commode ‘suédoise’ pour mon dressing. J’avais repéré le seul modèle dont les dimensions correspondaient et au bout d’une semaine j’ai trouvé mon bonheur d’occasion. Le gros avantage c’est que la commode était déjà montée !

  • Notre conseil si vous hésitez encore à franchir le cap des achats de seconde main : sélectionnez des produits « neufs » mais de seconde main qui ne convenaient pas à leurs propriétaires.

> Le quatrième pilier du zéro déchet : rendre à la terre ou composter.

Afin de réduire la quantité de vos déchets, vous pouvez simplement composter vos déchets organiques. Il existe de nombreuses solutions pour composter : composteur individuel ou collectif, lombricomposteur… Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un composteur directement chez vous, pensez à vous renseigner pour voir s’il n’y a pas un composteur partagé dans votre quartier.

De plus, certaines villes ou collectivités ont déjà mis en place la collecte des déchets organiques afin de les revaloriser à plus grande échelle. D’ici 2023 le tri à la source des biodéchets sera généralisé en France.

Ainsi, grâce au compostage on limite les émissions de méthane et on transforme ses déchets en engrais, on ‘rend’ littéralement à la terre !

Sakood - article de blog - les 5 R du zero dechet - etape 3 reutiliser
Réutiliser
Sakood - article de blog - les 5 R du zero dechet - etape 4 rendre à la terre composter
Rendre à la terre / Composter
Sakood - article de blog - les 5 R du zero dechet - etape 5 recycler
Recycler

> Cinquième principe fondamental des 5 R : recycler.

Pour terminer avec les 5 règles d’or du zéro déchet, le dernier “R” à appliquer est celui du Recyclage. En effet, il ne faut pas oublier que recycler ses emballages est le dernier recours si vous n’avez pas pu appliquer les 4 autres R. Notez bien que d’une commune ou d’une ville à l’autre les consignes de tri peuvent varier (selon le centre de tri de rattachement). 

En définitive, trier ses emballages c’est bien mais en parallèle vous pouvez essayer de trouver des alternatives pour en produire un peu moins. Vous pouvez par exemple : privilégier des cosmétiques solides, essayer les achats en vrac…

En plus, il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes et les bons gestes de tri peuvent s’acquérir naturellement dès le plus jeune âge !

Progressez pas à pas sans culpabiliser et soyez fier de chaque avancée !

Finalement, vous vous rendrez vite compte que la règle des 5 R du zéro déchet est à la fois écologique et économique ! En réfléchissant dans un premier temps à votre consommation vous aurez plus tendance à « acheter utile », à désencombrer et à vivre de façon minimaliste.

→ Avez-vous déjà adopté ces principes phares du zéro déchet dans votre quotidien ? Partagez en commentaire vos meilleures astuces pour appliquer facilement ces 5 R.

Article de blog Sakood - Zero dechet - 5 R - 5 regles pour reduire ses dechets
Article Blog Sakood Zero dechet - Comment reduire ses dechets - la methode des 5 R
Article de blog Sakood Creations Zero dechet -Reduire ses dechets - Nos astuces

♥ Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires (02)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sakood.com site web paiement sécurisé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de nos nouveautés !

Sakood, la marque nantaise d’accessoires textiles zéro déchet réalisés à base de tissus surcyclés pour toute la famille : maman, papa, enfant, bébé.

NOUS CONTACTER

  • 7 avenue des épicéas,
    44300 Nantes, France
  • bonjour@sakood.com

NOS PRODUITS

Sakood Créations zéro déchet 2022 – tous droits réservés

Add to cart